Les Cycles du Clair-Obscur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Cycles du Clair-Obscur

Grandeur Nature au Centre du Québec
 
AccueilSiteDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 "Je prend ton pouls"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ruthenium

Ruthenium


Messages : 28
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 29

"Je prend ton pouls" Empty
MessageSujet: "Je prend ton pouls"   "Je prend ton pouls" I_icon_minitimeLun 11 Juin - 18:39

Bonjour à tous

Je voulais seulement rectifier quelque chose que j'ai vu en gn et que, je crois, ne se fait pas...
Comme l'indique le titre, c'est le monde qui dise: "je prend ton pouls" pour identifier l'état de conscience de la personne.
Je vous explique pourquoi je trouve que ce n'est pas normal, et je voudrais avoir une confirmation, ou une infirmation, de la part de l'équipe d'animation.
Voila ce que certain diront:
"Ouins, mais c'est facile la, tout le monde est capable de prendre le pouls de quelqu’un"
Eh bien, non.... Essayez de différentier, aujourd'hui, avec nos connaissances, le pouls d'un comateux de celui de quelqu’un qui "fake" la mort ou qui fait seulement dormir. Il est vrai que le rythme sera différant mais cela dépend aussi de la forme physique de la personne alors il est peu probable d’identifier l'état de conscience d'une personnes en prenant son pouls. De plus, comme je l'ai mentioné, c'est avec les connaissances d'aujourd'hui que vous aurez de la difficulté. Imaginez dans un temps médiéval.... Ces connaissances était quasi-inexistantes.C'est pourquoi il existe une compétence qui se nomme diagnostique qui peut vous permettre, en plus, d'identifier la cause du décès,si il y a lieu!

"Ouins, mais c'est parce que j'ai diagnostique"
Voila la description du site à jour, il me semble :
Permets de diagnostiquer l’état d’un personnage (mort, inconscient, en péril, endormi, malade, drogué ou empoisonné) et les causes possibles de son état. Le joueur devra inspecter la victime pendant cinq minutes. Si le personnage possède des objets aidant à diagnostiquer (scalpel, pince, tampon, etc.), il n’aura besoin que de trois minutes pour accomplir son travail. Par contre, pour vérifier son état de conscience (mort, inconscient, en péril) le diagnostique prendra minimum 30 secondes.
Alors... sa dit tout! Le diagnostique se fait en un certains temps et c'est logique, car il n'y a pas seulement les fréquences cardiaques qui peuvent vous indiquer son état de conscience.... Comme les réflexes, la réaction a la lumière,la tensions des muscles, ou tout autres critères que vous jugez correct, ou même parfois amusant, soyez créatifs!

Alors, bon, j'aimerais beaucoup une confirmation et/ou une correction de la part de l'animation car c'est un point que j'avais oublier de mentionner lors du débriefing.

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
Esther

Esther


Messages : 170
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 32

"Je prend ton pouls" Empty
MessageSujet: Re: "Je prend ton pouls"   "Je prend ton pouls" I_icon_minitimeLun 11 Juin - 20:08

J'approuve tout à fait la critique de Guillaume.
Nous avions déjà fait une critique sur ces joueurs qui ont «le-doigt-magique-qui-diagnostique-en-5-secondes» . Jouer le temps, s'il vous plait. C'est vraiment plus amusant quand on est réaliste, quand on fait semblant pour vrai (ouin, ça sonne drôle).

Je lève mon chapeau à Ariane qui a trouvé une façon toute à elle d'appliquer cette compétence ; elle sentait, inspectait, retournait le corps de la victime inconsciente,etc. Chaque personnage peut avoir sa manière à lui. Un GN personnalisé ça le dit dans le titre, c'est pour vous permettre de personnaliser le jeu selon vos fantaisies. Faites des trucs uniques, créer un personnage vivant qui se distingue à votre façon.


Bref, plutôt que de le voir comme une contrainte, voyez-le comme une chance.

Suggestion : Bien que la médecine moderne n'est pas du tout présente dans le monde d'Ajemtis, on peut toujours s'en servir comme source d'inspiration. Il existe des listes de questions et de points à vérifier pour faire des premiers secours. Julie et Patrick pourrait nous éclairer davantage sur ce genre de listes.Ça peut toujours être un début Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Djew

Djew


Messages : 79
Date d'inscription : 30/04/2011

"Je prend ton pouls" Empty
MessageSujet: Re: "Je prend ton pouls"   "Je prend ton pouls" I_icon_minitimeMar 12 Juin - 13:50

J'appuie aussi totalement le commentaire de Guillaume.

D'ailleurs, dans les nouvelles normes de la Croix-Rouge, le fait de vérifier le pouls d'une personne inconsciente n'est plus conseillé : dans un état de stress, certaines personnes sentaient leur propre pouls en essayant de prendre celui de la personne, ce qui semait la confusion.

Donc, dans le cadre du GN, il est absolument logique qu'une personne non entrainée ne parvienne pas a prendre le pouls d'une personne et différencier un comateux, d'une mort simulée, d'un état de péril...
Surtout que les connaissances (je devrais peut être plutot dire les croyances..) de l'époque étaient assez loin des concepts de médecine moderne. Je sais que le monde fantastique du GN ne s'apparente pas totalement à la réalité historique, mais voici un petit résumé de ce que les médecins croyaient à l'époque :

Il existait quatre humeurs, ou fluides principaux - la bile noire, la bile jaune, le flegme et le sang, qui étaient produits par différents organes du corps et qui devaient être en équilibre pour qu’une personne restât en bonne santé. Trop de flegme dans le corps, par exemple, provoquait des troubles pulmonaires et l'organisme tentait de tousser et de cracher le flegme pour rétablir l’équilibre. L’harmonie des humeurs chez l'homme pouvait être obtenue par un régime alimentaire ou des médicaments et par la saignée, en utilisant les sangsues. Les quatre humeurs ont également été associées aux quatre saisons, la bile noire à l’automne, la bile jaune à l'été, le flegme à l’hiver et le sang au printemps.


Pour ceux qui ont la compétence diagnostique, voici quelques suggestions pour le Role play (Vous pouvez demander out à la personne de vous décrire brièvement ses blessures pour appuyer ce RP) :
- Vérifier si la personne respire. Inclinez doucement sa tête vers l'arrière pour ouvrir les voies respiratoires et écoutez pendant au moins 10 secondes.
- regardez si elle est en hémoragie grave, ou si elle n'a pas de blessures du tout
- Faites un examen de la personne. Passez vos mains sur ses bras, ses jambes pour voir s'il y a du sang (pas de tripotage svp!). Regardez aussi si ses membres ne sont pas dans un angle anormal, inspectez les plaies.
- Si la personne est consciente, vous pouvez lui poser toute sortes de questions : quand est-ce que tu as mangé pour la dernière fois, ou as-tu mal, as-tu d'autres symptomes...

Voilà!



Revenir en haut Aller en bas
Galniel Merlin

Galniel Merlin


Messages : 104
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 29

"Je prend ton pouls" Empty
MessageSujet: Re: "Je prend ton pouls"   "Je prend ton pouls" I_icon_minitimeJeu 14 Juin - 15:42

Il est aussi interessant de chercher la blessure sur la victime et la cause de la blessure, car un coup de masse ne se soigne pas de la même manière qu'une coupure : il y a des os de casser avec le coup de masse, faire une atelle peut ajouter au RP du guérisseur.
Revenir en haut Aller en bas
pat-mm

pat-mm


Messages : 268
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 31

"Je prend ton pouls" Empty
MessageSujet: Re: "Je prend ton pouls"   "Je prend ton pouls" I_icon_minitimeJeu 14 Juin - 16:13

On a déjà vu des méthodes de guérison/diagnostique assez farfelues !

Par exemple, un gobelin peut bien avoir une machine bizarre que seul lui sait utiliser qui provoque éclairs et vibrations pour détecter les problèmes/soigner.
Ou encore un prêtre qui fait un genre de massage aux énergies. Tsé les affaires ésotériques bizarre de la vraie vie. En gn.... ça doit marcher. haha !
Soyez imaginatif, mais aussi conséquent !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Je prend ton pouls" Empty
MessageSujet: Re: "Je prend ton pouls"   "Je prend ton pouls" I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Je prend ton pouls"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Azielm prend vie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cycles du Clair-Obscur :: Le Peuple :: Sujets antérieurs-
Sauter vers: