Les Cycles du Clair-Obscur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Cycles du Clair-Obscur

Grandeur Nature au Centre du Québec
 
AccueilSiteDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Force ou talent ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alyndra

Alyndra


Messages : 25
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 29

Force ou talent ? Empty
MessageSujet: Force ou talent ?   Force ou talent ? I_icon_minitimeVen 20 Mai - 19:38

Bonjour tous !

J'aurais une question qui va comme suit : Lorsqu'il y a un combat aux armes, telles qu'épées, masses, etc., est-ce le talent ou la force qui gagne ?

Je veux dire par là, imaginons que X se bat à l'épée avec Y et leurs épées s'entrecroisent durant le combat. Est ce que :
a)X déjoue Y car il a plus de talent (ou vice-versa)
ou
b)X et Y doivent nommer leur force et celui le plus fort in-game gagne sur l'autre lors du contact des lames ?

Merci de me répondre !

Cassandra Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marc-É

Marc-É


Messages : 63
Date d'inscription : 12/12/2011
Age : 33

Force ou talent ? Empty
MessageSujet: Re: Force ou talent ?   Force ou talent ? I_icon_minitimeVen 20 Mai - 22:12

Si j'ai bien compris bien ta question Cassandra, ce serait davantage le «talent» qui déterminerait si tu touches un adversaire.

La seule façon de toucher un adversaire est... de le toucher sur le corps (peu importe ton arme). Tu ne peux pas employer une plus grande force pour convaincre ton adversaire de le toucher.

Tout revient au «swordplay», c'est-à-dire l'équivalent du «roleplay», mais pour les combats. Par ailleurs, aux Cycles, ce que nous voulons, ce sont de beaux combats. En ce sens, tous les facteurs peuvent importer. Si un personnage qui simule une grande force frappe ton arme, bravo, tu as réussi à l'empêcher de t'atteindre, mais il est plutôt vraisemblable que tu aies presque échappé ton arme à ce contact incroyable. Le coup est très difficile à bloquer et c'est ce que le «swordplay» incite, de bien réagir à tous les types de coups.

Le «talent», c'est l'adresse du personnage à frapper l'adversaire là où l'autre ne réussit tout simplement pas à esquiver.

Les combats sont organiques dans un certain sens. Est-ce que c'est la force brute ou l'adresse qui te permet de vaincre un adversaire, ça revient à l'interprétation qu'on fait de l'attaque. Ça fait partie de l'improvisation d'un combat. Il faut être réactif et remarquer ces détails.

Un dernier bon exemple est un combat que Patrick avait eu avec Gérald (Jean-Dominique). Gérald avait une épée à deux mains et jouait très bien la lourdeur de son arme, mais ses coups étaient difficiles à retenir pour Patrick. En voyant ce jeu, Patrick a ralenti sa cadence pour faire un beau combat, tel que nous les aimons.

Bref, j'espère avoir pu répondre à ta question. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le Max

Le Max


Messages : 127
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 31

Force ou talent ? Empty
MessageSujet: Re: Force ou talent ?   Force ou talent ? I_icon_minitimeVen 20 Mai - 23:34

Dans la situation où les armes de deux combattants se croiseraient dans un classique «blocage» très cinématique, je crois que l'idéal serait, comme Marc-Étienne vient de le mentionner, de laisser couler l'action sans faire jouer les statistiques.

Par contre, si le blocage s'éternise et se transforme en une sorte d'épreuve de force, on peut considérer cela comme de la lutte et la personne ayant le score de Force le plus élevé pourra décider de mettre fin au blocage d'épées avec un discret call hors-jeu du genre «Je libère ma lame avec 2 de Force» ou «Je te repousse avec 2 de Force».
Revenir en haut Aller en bas
Alyndra

Alyndra


Messages : 25
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 29

Force ou talent ? Empty
MessageSujet: Re: Force ou talent ?   Force ou talent ? I_icon_minitimeVen 20 Mai - 23:58

Ok merci ^-^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Force ou talent ? Empty
MessageSujet: Re: Force ou talent ?   Force ou talent ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Force ou talent ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la force et les arc.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cycles du Clair-Obscur :: Le Peuple :: Foire aux questions-
Sauter vers: