Les Cycles du Clair-Obscur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Cycles du Clair-Obscur

Grandeur Nature au Centre du Québec
 
AccueilSiteDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 C'était blanc !?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Eveline

Eveline


Messages : 151
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 33

C'était blanc !? Empty
MessageSujet: C'était blanc !?   C'était blanc !? I_icon_minitimeMar 6 Aoû - 9:47

Ave populace!
Suite à quelque discussion, j'ai pensé qu'il serait une bonne idée de vous faire part des trucs de ménagères - voir, de grand-mères - pour retrouver la blancheur de vos pièces de costume. Les trucs sont pas mal tous tirés d’un petit livre - je devrais dire d’une petite bible - bien remplie de trucs incroyablement efficaces.

Évidemment, truc no 1, l'eau de Javel!
Pour les débutants, n'utilisez qu'avec une brassée de blanc SEULEMENT. La moindre teinture non fixée se décolorera, et, de plus, tachera le reste de votre brassée.
Eau de Javel plus efficace en eau chaude, mais le mélange eau froide-eau de Javel endommage moins le tissus (mais bon, c'est du linge de GN).
Si les taches persistent, inutile d'augmenter la concentration d'eau de Javel. Juste faire tremper plus longtemps.
Ne pas utiliser sur la laine, le nylon, la rayonne et la soie (ça peut faire fondre ces tissus)
On peut substituer l'eau de Javel par du vinaigre blanc ou une dilution de peroxyde. (il ne faut pas mélanger l'eau de Javel avec le vinaigre, car il peut en émanner des vapeurs dérrangeantes)

Truc no 2: Faites sécher les blancs au soleil! Ça n’enlève pas vraiment les taches, mais ça rend les blancs vraiment blancs ! (Faites attention aux fibres végétales : coton, lin, rayonne, ceux-ci étant plus sensibles aux rayons UV... mais encore là, c'est du  linge de GN!)

Truc no 3 : Cernes autour du col, des poignets, des dessous de bras. C’est normal, lorsqu’il fait chaud, que l’huile corporelle tache plus que d’habitude.  Différentes options s’offrent à vous :
-Verser du détergent liquide sur les taches et frotter (tissu contre tissu), avant de mettre dans la machine à laver.
-Imbiber les endroits cernés avec du shampooing pour cheveux gras.
-Diluez 15ml (1 c. à soupe) de vinaigre dans un bol d’eau chaude et frotter les taches avec cette solution et une brosse douce.
-Frottez les cernes avec un peu d’eau de Javel diluée dans de l’eau.

Pour la transpiration, voici une recette miracle :
Ajouter 750ml (3 tasses) d’eau bouillante à 250ml (1 tasse) de savon pour lave-vaisselle en granules. Bien mélanger le tout pour obtenir un liquide laiteux homogène.
Déposez ensuite les vêtements tachés dans une cuve, un récipient ou dans l’évier. Recouvrez-les d’eau chaude. Ajoutez le mélange laiteux et agitez les vêtements que vous laisserez tremper une nuit entière.
Au matin, essorez les vêtements et lavez-les à la machine avec votre détergent habituel.

Pour les odeurs, particulièrement sur les vêtements de laine et de polyester, imbibez les de vinaigre blanc pur légèrement chauffé et laisser agir quelques heures. Ou encore, simplement rajouter 1 tasse de vinaigre directement dans votre brassée.
Exposez les vêtements au soleil, tournés à l’envers afin que les cernes et les dessous des bras soient bien orientés vers le soleil, qui vous débarrassera des bactéries puantes.

Truc no 4 : les taches d’herbe. Frotter avec un savon à haut taux de glycérine (savon de Marseille ou de pays), ou allez y carrément avec de la glycérine pure, rincer à l’eau froide. Si ça ne marche pas, saupoudrer de sucre blanc et laisser agir quelques heures. Laver avec le détergent habituel pour l’eau froide.
Autre truc pour l’herbe : Éponger l’envers du tissus avec de l’alcool à friction, rincer à l’eau froide, s’il en reste encore, frotter avec de la pâte à dentifrice et rincer (tjrs à l’eau froide). Si vous n’êtes pas encore satisfait, frottez les taches persistantes avec de la mélasse. Laissez sécher et laver avec un pain de savon sous l’eau tiède.

Truc no 5 ; la cire de chandelle. Gratter la cire refroidie et durcie (vous pouvez mettre votre morceau de linge au congélateur ou frotter avec quelques cubes de glace). Placer le vêtement entre deux papiers absorbants et passer un fer à repasser chaud jusqu’à ce que la cire ait été complètement absorbée.

Trucs no 6 : les taches de maquillage. Comme pour l’herbe, frotter avec un savon à haut taux de glycérine (savon de Marseille ou de pays ou glycérine pure), rincer à l’eau tiède. En dernier recours, frotter avec un lait démaquillant et rincer. Frotter la tache avec un coton imbibé d’alcool à friction peut marcher aussi. On peut enlever une tache fraichement faite avec du ruban adhésif qu'on retire rapidement.

Trucs no 7 : Résine de pin et de sapin : Frottez les taches avec de l’alcool à friction et lavez à l’eau chaude savonneuse.  Pour une tache persistante, faites une pâte à base de cristaux de soude et d’eau et l’étaler sur la tache. Laissez agir quelques heures  et lavez à l’eau chaude savonneuse.
En derniers recours, frottez avec de la térébenthine et lavez -à l’eau chaude savonneuse- mais faites attention, la térébenthine est toxique et très inflammable.

Je n'ai pas de truc spécifique pour le faux sang, mais je pense que le savon de pays peut être efficace.

Autre produits :
-Peroxyde : Un trempage une nuit entière dans de l’eau chaude additionnée d’eau oxygénée.
-Citron : Ajouter 1 tasse de jus de citron dans un évier rempli d’eau très chaude. Laisser tremper pendant une heure ou 2 et laver ensuite avec un détergent ordinaire.
-Lait : on peut faire tremper les blancs jaunis dans du lait pour ensuite faire sécher au soleil. Le trempage au lait peut aussi récupérer une brassée de blanc javellisée tachée par un vêtement colorée oublié dans la laveuse.
-J'ai en ma possession une recette pour fabriquer son propre savon de pays, si ça vous intéresse. Je vous averti, c'est plutôt complexe.

Il existe d’autres trucs avec de la crème de tartre ou de la levure chimique, de la cendre ou encore, suspendre son linge blanc ou l’étendre humide sur la pelouse pendant une nuit de pleine lune pour le faire blanchir! Vous n'avez qu'à me contacter si jamais vous êtes si déspespérés Razz

Je n'ai pas essayé tous les trucs énumérés, mais je ne doute pas de leur efficacité. N'oubliez pas qu'un petit frottage au savon de Marseille (à haut taux de glycérine), élimine pratiquement toutes les taches. De plus, il est tjrs mieux d'essayer les différents produits sur une partie non visible, pour plus de sureté.

Si jamais vous avez des questions, pas seulement sur le linge blanc (ex: robes délicates, fourrures, bottes, paillettes, draps etc), n'hésitez pas, je fouillerai dans ma bible des taches Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://ferdinande.deviantart.com/
shoalia

shoalia


Messages : 43
Date d'inscription : 18/05/2011
Age : 34

C'était blanc !? Empty
MessageSujet: Re: C'était blanc !?   C'était blanc !? I_icon_minitimeMar 6 Aoû - 11:17

Wow Eveline,
C'est vraiment une bonne idée de mettre tous ces petits trucs sur le forum!
Merci à toi!
Julie Like a Star @ heaven 
aka Harmony Cool 
Revenir en haut Aller en bas
Kriquet

Kriquet


Messages : 146
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 28

C'était blanc !? Empty
MessageSujet: Re: C'était blanc !?   C'était blanc !? I_icon_minitimeMar 6 Aoû - 11:28

Si j'avais su tout ça du temps ou on m'appelait Madame-robe-blanche...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'était blanc !? Empty
MessageSujet: Re: C'était blanc !?   C'était blanc !? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
C'était blanc !?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cycles du Clair-Obscur :: Le Peuple :: Sujets antérieurs-
Sauter vers: