Les Cycles du Clair-Obscur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Cycles du Clair-Obscur

Grandeur Nature au Centre du Québec
 
AccueilSiteDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 À propos du "Méta"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mizoid

Mizoid


Messages : 42
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 47

À propos du "Méta" Empty
MessageSujet: À propos du "Méta"   À propos du "Méta" I_icon_minitimeMer 10 Juil - 19:36

Je voulais vous parler de deux situations complètement différentes. Une qui est, selon moi, pas vraiment du Méta; et l'autre qui est du Méta et, de plus, plutôt dérangeante.

Donc, la première situation est le fait de dire aux gens "Si qqn cherche une personne, ne lui dite pas où elle est". Quand on lit la description des Terres Désolées, il est dit que les Terres Désolées sont peuplées de parias souvent recherchés par les autorités d'une région ou d'une autre. Donc, en sachant cela, il est logique de soupçonner que lorsque quelqu'un nous cherche, c'est rarement pour notre bien. Selon moi, on peut parler de paranoïa mais pas de Méta. D'ailleurs, cela peut jouer contre nous le jour où qqn vient nous voir et veut vraiment notre bien Razz. Entk, c'est mon avis mais je suis ouvert au débat si vous croyez que je suis dans l'erreur.

Pour la deuxième situation, c'est complètement différent. Il faut tenter d'éviter de dire "Hors-Jeu" des informations que l'on ne dirait pas "En Jeu" et ce, même lorsque l'on est pas sur le terrain à proprement parler. Voici une situation qui est réellement arrivée et qui permet de comprendre ce que j'essaie de dire.

Nous sommes dans le campement "Hors-Jeu" et nous discutons de sujets divers quand qqn me dit : "Je sais moi qui a fait telle chose, c telle personne". Moi je répond : "Ah oui, ça m'aiderait de savoir ça en jeu". La personne me répond alors : "Ben non, je ne te le dis pas en jeu parce que j'étais mort lorsque j'ai vu ça". Je crois que ça explique bien le concept, même si mon exemple est un peu extrême. Je comprends que l'on veuille parler de ses compétences et tout, mais il ne faut pas être surpris de voir ses informations sortir "En jeu" après. Tout ce que je veux dire c'est que, plus vous en dites "Hors-Jeu", plus vous vous exposez à ce que l'information sorte pas à cause de mauvaise intention, mais simplement parce que la personne va oublier d'où elle tient son information.

Entk, je vous laisse réfléchir à ça,

Daniel AKA Falcon dit Le Forgeron
Revenir en haut Aller en bas
Dede

Dede


Messages : 72
Date d'inscription : 24/04/2011
Age : 37

À propos du "Méta" Empty
MessageSujet: Re: À propos du "Méta"   À propos du "Méta" I_icon_minitimeJeu 11 Juil - 3:40

Pire que ca quand un dude te stool une info hors-jeu que tu cherche desesperement en-jeu, tu dois ignorer des indices que tu aurait peut-etre vu sinon pour etre "fair play".

Ca fait des cas ou l incompetence crasse de certains a garder le silence nuit au plaisir des autres

P.S: vos tentes ne coupent pas le bruit...
Revenir en haut Aller en bas
Kriquet

Kriquet


Messages : 146
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 28

À propos du "Méta" Empty
MessageSujet: Re: À propos du "Méta"   À propos du "Méta" I_icon_minitimeJeu 11 Juil - 14:13

C'est vrai ce que Dede dit: quand vous révélez une info aussi cruciale, ce n'est pas tant à celui que vous stoolez que vous nuisez qu'à celui à qui vous le dites, qui a ensuite énormément de difficulté à dire, lorsqu'il remarque un petit indice, si son perso aurait remarqué ce détail s'il avait ignore la vérité hors-jeu. Ce qui devient vraiment frustrant parce que tu passes plus de temps a te demander si tu fais du méta ou non qu'à te casser la tête à résoudre ta quête qui est déjà, ma foi, assez compliquée comme ça!

Sinon, pour la première situation énoncée par Falcon, je suis d'accord pour dire que le fait de demander aux autres de ne pas parler de nous a ceux qui nous cherche n'est pas du méta, mais bien de la paranoïa. Ce qui est du méta cependant, comme Evelyne l'avait dit au débriefing, c'est de se dire: "ah je lui dirai pas vu que c'est un PNJ, il lui veut sûrement du mal." Ou encore l'inverse: "c'est un joueur, ça ne doit être rien de bien méchant." D'ailleurs, non seulement ce raisonnement est méta, mais il peut bien souvent s'avérer erroné.

Voilà pour ce que j'en pense.
Krystelle
Revenir en haut Aller en bas
pat-mm

pat-mm


Messages : 268
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 31

À propos du "Méta" Empty
MessageSujet: Re: À propos du "Méta"   À propos du "Méta" I_icon_minitimeJeu 11 Juil - 16:26

Petit message:
Je ne suis pas sûr de comprendre si cela a carrément été une plaie en fds, mais si oui, vous pouvez nous dire qui a dit des infos du jeu en étant hors-jeu et ils recevront des avertissements.

Tout ça pour dire, si ça vous a vraiment dérangé dans votre fin de semaine, que c'est arrivé souvent et que c'était intense, dites-nous le ! Et aussi, si vous savez précisément quelles personnes ont fait ça vous pouvez nous en parler aussi.

On comprend tout à fait les problèmes reliées au méta et on essaie de les réduire le plus possible en vous donnant les moyens !


Pat
Revenir en haut Aller en bas
Eveline

Eveline


Messages : 151
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 33

À propos du "Méta" Empty
MessageSujet: Re: À propos du "Méta"   À propos du "Méta" I_icon_minitimeJeu 11 Juil - 17:56

En effet, Kristelle à bien compris ma pensée.

De demander "Hey si quelqu'un qui ressemble à ça me cherche, j'existe pas, ou viens me le dire avant", aux autres joueurs, c'est pas grave du tout. Mais de faire une différence entre PNJ et Joueur qui cherche, ça devient louche.

D'ailleurs, si, en jeu, t'es recherché par des autorités quelconques, y'a une (bonne) raison, et c'est TA job de passer inaperçu, ou encore de te faire des amis qui vont te protéger. Il ne faudrait pas compter sur l'ambiance générale d'entraide entre les joueurs (qui est beaucoup trop présente, d'ailleurs. C'est pas tant mal, je pense que ça l'a juste adonné comme ça avec l'alignement des persos présents, mais ça donne plus de job à nos animateurs pour nous déstabiliser Razz).

Exemple de méta, mon perso ne connais pas la moitié des personnages habitués de la place. "Quand des gens me cherchent, dis leur pas j'suis où". Ouin. Peut-être. Mais si moi, j'sais pas faire la différense entre un espion undercover et tes amis qui ont le droit de demander tes où (que je sais hors-jeux vous êtes amis, mais je le sais pas en-jeu, mais que tu sais que je le sais hors-jeu.... ne saignez pas du nez s.v.p)

D'un autre côté, y'a Willic qui profère des menaces de mort à Yohan, qui est un peu dégueu, mais naïf, et ce devant tout le monde, personne fait rien. Il profère des menaces de mort envers un PNJ à l'air tout gentil et innofensif et malheureux*, il est même encouragé..... Mais si Willic cherche quelqu'un, on lui dit tout de suite il est où!**



*Je sais que beaucoup savent que ce dit PNJ avait fait des trucs vraiment sales dans le passé, et il méritait AMPLEMENT ce traitement. Mais je pense pouvoir gager que si ça avait été l'inverse (PNJ qui fait des menaces -justifiées- à un joueur à cause de son passé) tout le monde aurait été sur les dents quand même!!

**J'en veux pas personnellement à Willic - j'ai pas perdu de pv permanent moi Razz- c'est juste le premier exemple qui spoil pas grand chose qui me vient en tête. Même si, vers la fin, il était un peu moins monsieur gentil Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ferdinande.deviantart.com/
Contenu sponsorisé





À propos du "Méta" Empty
MessageSujet: Re: À propos du "Méta"   À propos du "Méta" I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
À propos du "Méta"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» À propos de la carte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cycles du Clair-Obscur :: Le Peuple :: Sujets antérieurs-
Sauter vers: