Les Cycles du Clair-Obscur

Grandeur Nature au Centre du Québec

AccueilFAQSiteRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Connaissances

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Galniel Merlin

MessageSujet: Connaissances   Dim 22 Juil - 13:33

Bonjours,

ici, je propose quelquechose, en mon nom mais sourtout, je le précise, au nom de 3 autres joueurs. Nous sommes quatre , c'est à dire Joé Pelletier, Phillipe Beaudry Auger, Mathieu Paul-Hus et moi même, a appuyer cette proposition.

Cette proposition consite à rendre accessible, d'une manière ou d'une autre, les compétence de connaissance tel que Connaissance criminel et Religion, pour facilité la création du personnage, car il est fort dommage pour un personnage prête de ne point connaitre les principes de sont dieux et les différents cultes lorsqu'il écrit son BG. Cette problématique fait en sorte qu'il peut y avoir une incohérence entre le Bg d'un joueur et la géopolitque. Ce plus, ce problème fait en sorte que les joueurs ne peunvent pas exploité la géopolitique du terrain à son plein potentiel.

J'ai longtemps été frustrer par ce phénomen dans d'autre GN et je comprend donc la frustration des joueurs qui m'ont parlé de ce problème.

Donc, je demande l'avis des autres joueurs et membres de l'équipe sur cette préblématique. Pensez vous qu,il serait mieux de rendre accessible certains document de connaissaice avant al rédaction du Bg, et de quel manière devrait t'il être accessible. Et de plus, quel docuement devrait l'être. Pour ma part, je propose qu'il soit possible de rendre les documents de Religion accessible avant l'écriture du BG. Le Joueur devra contacter un membre de l'équipe pour avoir accès au document. Ma proposition d'applique seulement a religion, et même, je crois qu'il serait bien de rendre tout simplement le document religion téléchargeable via le site internet, tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
pat-mm

MessageSujet: Re: Connaissances   Dim 22 Juil - 15:51

Je ne pense pas que les documents devraient être à la vue de tous et disponible directement sur le site.
Je pense que donner le document avant l'écriture du bg est logique, par contre le joueur devra s'engager à avoir la compétence sur sa fiche. Il ne pourra pas "changer d'idée" après la lecture du document...
Donc un personnage qui veut religion Jayel devra avoir la compétence religion Jayel sur sa fiche, quoi qu'il arrive.
D'ailleurs cela pourrait être vrai pour toutes les connaissances (races, religions, criminels, créatures, magie, spiritisme, etc.) voulues.

N'empêche que s'il y trop de trucs impossibles dans le bg en rapport avec la géopolitique, les organisateurs se feront un plaisir de pointer du doigt les détails à changer. Ou encore ils se feront un plaisir de vous montrer en jeu que votre personnage, à ce moment, n'avait pas compris le monde qui l'entourait Wink

Encore une fois c'est mon opinion personnelle.
a+

Pat
Yuri

MessageSujet: Re: Connaissances   Dim 22 Juil - 17:27

Je pense que ce qu'il y a déjà sur le site, lorsqu'on chercher et que l'on lit, est amplement suffisent pour convenir à l'écriture d'un Bg. Pour l'avoir déjà fait, une tone d'information est disponible et est en massive quantité sur le site.

Un Bg n'a pas nécéssairement besoin de dire que le perso mange d'une telle façon parce que tel Dieu mange comme tel. CE que je me demande, c'est est-ce que c'est nécéssaire d'avoir plus de ce que nous avons deja?

Et selon moi, mettre publique un document est inconsevable, car il faudrait les mettres tous. Certains joueurs payent pour en apprendre plus sur certaines choses, et ''permettre'' celui-ci ou celui-la pour telle raison de Bg.. Ca pourrais devenir fou avec les ''Oui mais... moi mon Bg... j'aurais besoin de tel ou tel...''
Je pense donc que c'est bien comme ca:) Et acheter une connaissance avant pis être oubligé de la prendre ca fait qu'on doit bien avoir son histoire en tête pis son concepte, ca permet donc d'avoir un Rp plus riche parce que l'on est restreint avec les choix qu'on a fait^^

C'était mon opinion^^

Yuri:)
Dede

MessageSujet: Re: Connaissances   Dim 22 Juil - 20:57

J appui Yuri en ce sens..
Eveline

MessageSujet: Re: Connaissances   Dim 22 Juil - 20:58

Par expérience personnelle, je ne crois pas qu'il soit nécessaire de rendre ces documents de connaissances publics.

Premièrement, les préceptes déjà connus des dieux, et de certaines factions que l'on a appris à connaître en jeu, nous permettent de nous orienter facilement pour l'écriture du BG.

Deuxièmement, je trouve franchement chouette de garder le mystère. Entre autre, parce que ça aide à prévenir le méta.

Troisièmement, si vous voulez vraiment être précis dans votre BG, vous n'avez qu'à demander l'aide des organis.
Ex.: je veux faire tel type de perso, j'aimerais bien faire parti de tel ou tel genre de faction/culte, est-ce qu'il y en a un(e) de ce type qui existe déjà? , etc.
C'est exactement ce que j'ai fait pour Lucie, et j'ai été sincèrement satisfaite.
Les organis se feront un plaisir de vous aiguiller dans les bonnes directions, et de solidifier votre concept. Ensuite, comme l'a dit Patrick, l'équipe ne se gênera pas pour vous conseiller après la lecture de votre BG s'il y a trop d'incongruités.

Pour ce qui est de l'exploitation de la géopolitique à son plein potentiel, je ne suis pas sur de comprendre où est le lien... C'est legit de ne pas tout connaître. De toute façon, les connaissances sont déjà en jeu, à quelque part, et si votre perso ne les a pas, qu'il pose des questions! Il est pratiquement certain qu'au moins un autre joueur l'a!!

Voila, c'était mon avis Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://ferdinande.deviantart.com/
Galniel Merlin

MessageSujet: Re: Connaissances   Dim 22 Juil - 21:40

Ce que moi et les autres proposions, ce n,était pas de permettre au joueur de connaitre toute les connaissance et choisir la meilleur, mais plutôt d'avoir la possibilité, clair et précise, de pouvoir demander le docuement de connaissance Avant l'écriture du BG, car certain joueurs trouve ça dommage de ne pas y avoir accès et plusieurs ne le savent pas non plus qu'il est possible de le demander par Mp au organi. Il faudrais simplement trouver un moyen que els joueurs soit au courant qu'il peuvent envoyer un Mp pour avoir la connaissance, et qu'ils n'aient pas peur d'avoir un NON. Donc je suis daccord avec Patrick et en désaccord avec Yuri et les deux autres.

Je trouve dommage que l'on crée de nombreux cultes et guildes, pour que les joueurs ne s'en préocupe pas lors de l'écriture de leurs BG. Ce que je veux dire par utiliser la géopolitique à son plein potentiel c'est par exemple dire : okay je fais un voleur....je vais voir les guildes déja existante et essayer de me faire un BG qui puisse bien cadré avec l'univers déja établi.

un joueur peut passer à coté de plusieurs optique interessante en ne sachant pas que tel culte existait. Par exemple, personne ne décider de faire un Moine du Monastère Ruuge ( Talthos ) sans avoir lut au préalable le document de Religion, et ma foi ce culte est fort interessant.

Le document de religion est riche et permet des millier de possibilité d'interpété chacun des principes d'un dieux. un joueur, ne sachant pas ses subtilité ou le sens du domaine du domaine dieu ( exemple : La souffrance ) peut avoir de la difficulté a choisir quel Religion irait le mieux avec le concept de son personnage ( ce qui est le cas de certains joueurs qui m'ont parler...et qui sont trop gêné pour ALLER SUR LE FORUM et EXPOSÉ leur OPINION )

Donc Bref, j'appuie la proposition de Patrick, consistant a permettre au joueur l'accès à un document avant l'écriture d'un BG dans el cas où elle se retrouvera sur sa fiche de compétence.

Ptisam

MessageSujet: Re: Connaissances   Dim 22 Juil - 22:28

Bonjour!

Pour ce qui est de cette discution, présentement il est possible pour les joueurs curieux de nous envoyer une idée de leur historique tel que : j'aimerais faire une personne qui a déjà vue une créature légendaire, la quel je pourrais avoir?

dans ce cas nous envoyons un echantillon du document et/ou des proposition pour un tel historique.

sinon, une personne peux toujours créer une guilde, un village, un culte et il ce peux que l'un de ces groupes soit même ajouter à même certain document du GN. Ce qui crée beaucoup de diversité au GN.

Je suis contre le fait que de tel document soit public ce qui créerais une sous importance aux compétence remis aux prêtre et druides et tout autres compétence du même genre donner gratuitement au début de la création du personnage.

Également rien n'empêche qu'un prêtre de Thaltos qui aime le consept des Moines Rouges veullent rejoindre ce groupe en jeu^^(pourquoi pas!)

Il n'est pas arriver que nous avons dit des non catégorique à un consept de personnage, toutefois lorsqu'un joueur veux un consept et qu'il ne cadre pas dans le systeme, nous envoyons des propositions pour adapté le style de personnage avec le style de jeu que les Cycles du Clair-obscur à.

En tant qu'animateur depuis 5 longues années ^^ je peux vous dire qu'il a souvent beaucoup de différences entre le personnage de l'historique et l'interprétation de celui-ci fait par le joueur ce qui fait que lors de la rédaction souvent il peut relaté certain fait qui peux être dans les documents mais l'important n'est pas nécessairement les principes (religion) mais ce qui fait en jeu avec. L'historique n'est que la graine qui est semancer qui va porter fruit en jeu. l'important c'est les fruits. Si les gens veulent s'intéresser à ces riches documents, il les achèterons en temps et lieux et verrons comment il est utile de connaitre plus qu'être fort. La force est dans la connaissance ^^

Voilà mon opinion, toutefois lors de notre réunion jeudi nous en parlerons
Voir le profil de l'utilisateur http://cyclesduclairobscur.org/index.html
Le Max

MessageSujet: Re: Connaissances   Dim 22 Juil - 23:04

Aussi, très important, on est humain et on aime les historiques bien écrits. Parlez nous par MP de vos concepts et de vos idées. On va vous guider vers des choses cohérentes avec l'univers et on peut, à l'occasion, laisser glisser des détails utiles à la rédaction d'un BG.

Éveline avait parfaitement raison dans son dernier message : poser des questions est la meilleure façon d'avoir des réponses.
Galniel Merlin

MessageSujet: Re: Connaissances   Lun 23 Juil - 0:03

il s'agit seulement de savoir si l'on peut Acheter des compétence, et faire notre fiche, avant la rédaction d'un BG. Ce serais plus simple ainsi, et éviterais des malentendu ou dumoin l'existence de règle plutôt vague...Comme Pat la proposer, le joueurs qui dit vouloir une connaissance devra obligatoirement l'avoir sur sa fiche.

Sinon il y aurait incohérance de donnez certaines info HORS JEU sur une compétence que le joueur n'a pas, car nous ne sommes pas suposé dévoilé ces information. Donc la solution actuelle de l'équipe qui consiste à donnez des infos par Mp a des joueurs est incohérente par rapport à nos règlement et notre propre éthique. je sais il s'agit là d'être strict avec les règles, mais je crois bien que c'est l'optique de l'organisation,être strict par rapport au règlement.
Matmartigann

MessageSujet: Re: Connaissances   Lun 23 Juil - 8:40

Salut la compagnie,

Moi je suis d'accord avec Éveline et les autres du fait de n'avoir pas besoin des fiches de compétences pour créer un bg, ça sert à ça un bg c'est pour expliquer justement comment tu as obtenue ces connaissances et autres compétences pour les avoir en jeu, donc il est logique aussi de dire que les personnages ne connaissait pas tous dès leurs naissances, mais oui ils peuvent avoir grandir exemple dans un monastère rouge sans suivre les préceptes de Thaltos après, donc le personnage aurai une connaissance juste limité sur la religion de Thaltos qui est le monastère rouge et pour avoir ça faut juste demander à l'organisation.

Moi par expérience personnelle je peux vous dire qu'ils répondent volontiers à toutes nos questions tant qu'ils le peuvent, alors gang prenez votre courage à deux mains et envoyer des MP à l'organi.
shoalia

MessageSujet: Re: Connaissances   Lun 23 Juil - 9:21

Je me dois d’ajouter mon grain de sel ici ^^

D’abord, lors de la création d’un personnage, le joueur doit déjà avoir une idée générale en tête. Bien sûr, il est toujours intéressant de rajouter des éléments particuliers (ex : cultes d’un dieu en particulier) pour compléter le BG.

Ceci dit, je suis d’accord avec Patrick en ce sens que les documents de connaissances ne doivent pas être disponibles à tous sur le site, ni automatiquement envoyés à un joueur dès qu’il «pense» qu’il pourrait s’en servir pour son BG.

Selon moi, le joueur qui veut ainsi compléter son BG doit s’engager à prendre cette connaissance. Cela démontre le sérieux que le joueur a dans sa démarche de création de personnage, tout en évitant à l’organisation de devoir envoyer ces documents à tout un chacun seulement, dans certains cas, pour satisfaire leur curiosité.

De plus, ça évite le méta. Les informations qui sont présentement disponibles sur le site correspondent aux connaissances générales des habitants normaux d’Ajemtis. Je trouve qu’il est beaucoup plus amusant, et surtout plus roleplay, de trouver les joueurs en jeu qui ont ces connaissances qui vous intriguent, de leur payer une chope de vin à la taverne et de leur poser des questions. C’est ça l’esprit du GN.

Par ailleurs, souvenez-vous que l’équipe est là pour répondre à vos questions. Je ne pense pas me tromper en disant qu’il seront plus qu’enchantés de voir que vous êtes sérieux dans la création de votre personnage, car ils apprécient les BG bien construits et complets. Ils ne vous mettront pas des bâtons dans les roues! ^_^

Julie,
aka Malivia Belaviel
Esther

MessageSujet: Re: Connaissances   Lun 23 Juil - 10:41

Bon, grain de sel d'organi méchante, attention à vos petits coeurs

D'abord, la rédaction d'un historique de personnage est (selon nous, selon nos espérances) la CRÉATION d'un personnage. La création de quelque chose ce n'est pas de copier-coller nos documents et dire «bon bin je suis petit voleur X de grosse guilde ZX que vous avez créé pi je suis les principes de la Guilde là». On sait DÉJÀ ce qu'il y a dans nos documents, l'ajouter à votre historique n'ajoute rien d'intéressant. Et malgré ce que certains croient, les guildes/cultes/groupes que nous avons inventés ne sont pas «moins utiles» parce que les joueurs ne peuvent pas piger direct dedans. Ils viennent compléter l'univers, proposer des alliés et des antagonistes,etc.
Ne vous gênez jamais pour créer un ordre de ci, un groupe de ça et tout ce qui vous passe par la tête: entre les grandes villes, vous inventer les villages, entre les gargantuesques guildes, vous inventez les petites organisations émergentes qui seront peut-être ajoutées dans les documents si elles grandissent.
Si vous êtes incertains et ne voulez pas créer un doublon (une 2e guilde d'assassins habillés en bleu s'il en existe déjà une), demandez-le nous, il se peut qu'on vous suggère des choses. MAIS NE COMPTEZ PAS SUR NOUS POUR CRÉER VOTRE HISTOIRE.

Quand vous envoyez un MP pour ce genre de questions, nous ne répondrons gentilment qu'aux personnages déjà bien étoffés, sérieux, complet. Si vous faites de votre mieux pour créer votre historique, que vous avez bien lu la géopolitique, que vous avez déjà plusieurs facettes à votre personnage, là peut-être on peut vous aider.
EX:
Je fais un voleur, dans quelle guilde je peux être ? MAUVAIS !!
Je fais un fabriquant de poisons à Loubois et je vends à un groupe depuis plusieurs années, ils payent cher et font de l'assassinat de nobles, quel groupe pourrais-je prendre ? MIEUX.

Mais encore ici, vous pouvez dire que vous avez 1 seul contact dont vous connaissez le nom et bien que vous ayez l'impression qu,une grande organisation se cache derrière, vous n'en êtes pas encore certains/vous enquêter/vous vous en foutez.

L'histoire n'est pas plus intéressante si vous insérer un nom de guilde, au contraire. Votre quête ne sera pas plus intéressante ou importante parce qu'elle inclut des organisations déjà créées. Vous serez simplement restreint à des paramètres déjà en place, des événements déjà entamés, des pnjs déjà créés.

L'autre option tout aussi acceptable est de corriger les historiques après avoir reçu les documents. Souvent les divergences avec nos documents sont très légères et n'auraient pas complètement changé l'histoire

Enfin à ceux qui croient que ce n'est pas en accord avec notre éthique de donner certains échantillons de documents pour compléter la rédaction d'un hitorique intéresssant déjà entamé, je réponds ceci.

Notre optique n'est pas et n'a jamais été de créer un camp militaire. Le but ultime n'est pas l'ordre et le respect minitieux des réglements.
Notre but c'est de favoriser le rp le plus complet,étoffé,subtile, intense vrai possible. Oui, souvent ça passe par des règles, on veut tuer le méta et le out, on exige que les personnages soient minimalement construits, on interdit aux joueurs de ne pas faire leur RP de douleur, etc.
Oui, nous avons un horaire, oui nous avons les fiches obligatoires, oui.
Mais je crois fermement que jusqu'ici toutes ces mesures nous ont aidé à créer et protéger un petit nid douillet où (presque) tout est pensé en fonction du rp et de la cohérence de l'univers de jeu.
«L’organisation est là pour cadrer l’histoire...ensuite, c’est aux joueurs d’improviser et d’enrichir le monde!»
http://clairobscur.hebergratuit.com/
C'est ça qui est écrit sur la première page du site. C'est ça l'optique des Cycles.
Si ça passe par des ajustements, des exceptions, des permissions : TANT MIEUX. On a rien a caché, jusqu'ici on a tout fait pour que le rp soit à son meilleur et que les joueurs aient le possibilité de jouer le personnage qu'ils désirent. Sachez aussi que ces supposées «fuites d'informations» sont discutées en équipe, ajustées, rédigées, contrôlées. Les joueurs dont l'historique est incomplet par rapport à ce qui est déjà écrit (géopolitique et tout) est orienté vers ce qui existe déjà plutôt que vers les documents et je crois pouvoir dire que les joueurs qui ont eu des micro échantillons ne nous ont pas déçu.

Bon ça c'était mon côté nature, pour mon côté givré :
Je dirais qu'il pourrait y avoir une micro bribe d'information supplémentaire pour les dieux et une promesse de support pour les druides (le document spiritisme fait effectivement une certaine différence ...). On en parlera en réunion.

Mais jusqu'ici nos joueurs se sont montrés inventifs, débrouillards et semblent très bien saisir l'optique de notre GN, car même les prêtres n'ayant pas eu le document religion avant l'écriture de leur BG et les druides n'yant pas eu spiritisme avant, se sont TRÈS bien débrouillés et leurs historiques variés enrichissent l'univers d'Ajemtis et ajoutent des facettes supplémentaires à notre propre création.

En espérant clôre cette discussion
Votre Estherosaure au sucre
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Connaissances   

Connaissances
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1