Les Cycles du Clair-Obscur

Grandeur Nature au Centre du Québec
 
AccueilFAQSiteRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Quoi? Harper Majoritaire!?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ptisam

avatar

Messages : 204
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 27

MessageSujet: Quoi? Harper Majoritaire!?   Mar 3 Mai - 8:18

Quel a été votre réaction ce matin du 3 mai... un gouvernement majoritaire conservateur... Le noir est de mise, deuil à un québec libre....que pensez-vous de cette élection
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cyclesduclairobscur.org/index.html
Esther

avatar

Messages : 170
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 25

MessageSujet: Re: Quoi? Harper Majoritaire!?   Mar 3 Mai - 11:52

Personnellement, j'ai été très déçue de ne pas voir entrer le NPD, un gouvernement fédéral de gauche ça aurait été un miracle inespéré. MAIS devant la catastrophe, l'horreur incarnée : Harper majoritaire, je ne peux m'empêcher d'espérer. Peut-être est-ce uqe ce sera le traumatisme suffisant pour faire voir au Québec ses différence fondamentales et insurmontables face au reste du Canada.

Nous voulons un pays juste, socialiste, équitable pour tous, favorisant le peuple et non les riches. Un pays d'entraide et d'équité. Nous ne voulons pas de Stephen Harper. Le Québec a mis de côté sa différence linguistique pour se rallier à un anglophone, la gauche anglophone, mais ça n'a pas suffit. Le reste du Canada ne correspond pas à cet idéal. Ce sont 2 réalités incompatibles.

La seule solution décente me semble la séparation du Québec. Autrement nous devront soutrenir les politiques dictatoriales, anti-démocratiques, favoristes et complaisantes du gourvernement Harper.

Je vous encourage personnellement à écrire une lettre de soutiens à Gilles Deceppe quia donné sa démission du Bloc Québecois. Il pourrait mener, au provincial, la lutte souverainiste qui nous permettrait de devenir notre propre pays. Nous rassemblerons ces lettres pour les lui envoyer très bientôt. Communiquez avec moi si l'idée vous intéresse.

Votre dévouée animatrice en deuil et révolution
Esther
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eveline

avatar

Messages : 151
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 26

MessageSujet: Re: Quoi? Harper Majoritaire!?   Mar 3 Mai - 16:56

Je dois avouée que mon cerveau était un peu à "Off" ce matin. La réaction fut simplement : «shit, c'est nulle ça».
Mais ensuite, je me suis mise à y réfléchir. Je suis plutôt d'accord avec Esther, sur le fait que les politiques rétrogrades d'Harper, qui
ne tarderont pas à venir, seront assez frappantes pour nous réveiller un peu.

D'un autre côté, je suis très contente pour le NPD (encore plus si le PCC avait été minoritaire..). Mais je déplore la manière par laquelle cette nomination s'est procédé. Je m'explique :
Je comprend que c'était la seule manière d'élever Jack Layton, que nous apprécions tous, mais je ne suis pas sure si la majorité des électeurs de Drummond peuvent m'expliquer qui est François Choquette, qu'est-ce qu'il fait pour son compté et me décrire son parcour politique. De plus, il me semble que M. Pomerleau faisait une bonne job, non?
Ou encore, dans la région de Sherbrooke où on a élu un étudiant agé de 19 ans qui en est à sa première année d'étude en sc politique...

Ça me fait juste penser à l'épisode au provincial, il n'y a pas si longtemps, ou l'ADQ s'est retrouvé opposition officielle grâce à Mario Dumond, mais qu'on avait des 'ti-clins (sans vouloir être méchante) comme députés.. ça ' pas fait long feu, pis on a encore charest dans les pattes...

NPD c'est bien, mais connaitre son député, c'est mieux, non?

(J'aimerais aviser que si quelqu'un est conservateur ou libéral ou fédéraliste, qu'il se sente libre d'émettre son opinion.. je pense que si s'est fait dans le respect, les autres points de vues seront aussi respectueux..)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ferdinande.deviantart.com/
Galniel Merlin

avatar

Messages : 104
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 23

MessageSujet: Re: Quoi? Harper Majoritaire!?   Mar 3 Mai - 22:03

Comme Éveline, je suis très content de voir l'opposition officielle dirigé par le NPD, un bon parti socialiste qui aurait pu avoir un grand impact sur les décisions d'extrème droite de Harper. Mais malheureusement il AURAIT PU, mais ce n'est pas le cas, car Harper est majoritaire et peu importe l'avis de l'opposition il fera passer toutes ses conneries. Je suis très content ausssi qu' Elisabeth May eu réussi à ravoir son poste de député dans son conté et peut être même, si l'ouest décide un jour de pencher vèrs la gauche, le Parti vert pourra avoir la chance d'au moins représenter une bonne opposition au parlement. Car il est à noter que le parti vert est arrivé troisième à Calgary et dans nombreux conté de la colombie britannique, très proche du NPD et des Conservateurs.

Personnellement, je laisserai une autre chance au Canada de mettre au pouvoir un parti socialiste en utilisant le poid du Québec pour faire pencher la balance en faveur du NPD aux prochaines élections. cette fois Stephen Harper ne sera pas chef du parti Conservateur, alors peut-ête que le NPD aurra de meilleurs chances.

Si le reste du Canada veux réellement un deuxième gouvernement conservateur majoritaire, alors j'aurai honte d'être Canadien et appuirai un référendum`à 100% , mais en ce momment j'ai encore de l'espoir de changer les choses au Fédéral en donnant notre appuie, encore, au NPD.

Envoyer Gilles Ducepe au provincial srais une excellente idée, car selon moi sa serais un meilleur leader que Pauline ou Jean Charest. Mais , malgrer tout, j'espère voir au pouvoir Québec Solidaire au provincial.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Max

avatar

Messages : 127
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 25

MessageSujet: Re: Quoi? Harper Majoritaire!?   Mer 4 Mai - 0:01

Avec Harpeur majoritaire, le Sénat sous son crontrôle et 5 juges de la Cour suprême du Canada bientôt en âge d'être remplacés par les bons soins des stratèges conservateurs, je crois que je n'ai jamais eu aussi peur pour la démocratie qu'aujourd'hui. Il n'y a concrètement plus aucun outil légal pour empêcher ce parti passéiste de faire comme bon lui semble...comme mettre l'avortement sur le même pied que le meutre (projet de loi bloqué l'an dernier) ou de supprimer les subventions publiques aux partis politiques...ce qui favorise énormément la droite, plus proche du milieu des affaires.

La vague orange, c'est essentiellement le Québec qui a donné une dernière chance au fédéralisme canadien...avec plus de la moitier du caucus néo-démocrate qui vient maintenant d'ici. Pourtant, la plupart sont des hommes de paille, sélectionnés pour «faire beau», qui sont surement aussi surpris que nous d'avoir été élus. Harpeur aura pas une opposition trs vigoureuse à Ottawa et l'abscence du Bloc pour soulever ses travers risque non seulement d'affecter négativement le Québec, mais aussi le reste du Canada. J'espère que ces 4 ans permettrons au NPD de se faire la main et de devenir le nouveau grand parti canadien social-démocrate que j'avais espéré.

Je regrette aussi le coup fatal donné au parti Libéral...une défaite historique pour un parti qui, du point de vue fédéral, a donné au Canada tout ce qu'il a eu de bon depuis plus d'un siècle. Même en temps que souverainiste, j'ai été triste pour M. Ignatief, un des chefs pour qui j'avais le plus grand respect, un des derniers qui attaquait encore plus sur le contenu que sur la personne pendant la campagne.

Pleurons mes amis...nous venons d'élire notre dictateur pour les 4 prochaines années...


Dernière édition par Le Max le Mer 4 Mai - 22:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Archibald

avatar

Messages : 51
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 30

MessageSujet: Re: Quoi? Harper Majoritaire!?   Mer 4 Mai - 11:17

Arg, j'avais fait un super texte tantôt....

Bon ce que je disais, c'est que je suis très content de la vague orange au Québec. Le NPD a plusieurs valeurs proches des nôtres. Par contre, quel dommage pour la démocratie que le Parti Conservateur soit majoritaire. Ce qu'on peut espèrer d'ici les quatre prochaines années, c'est que le NPD et le Parti Libéral se fusionnent parce que la division de leur vote a permis la majorité à Harper. En effet, dans plusieurs circonscriptions de l'Ontario, les conservateurs se sont faufilés entre les deux autres partis pour gagner.

Pour la chute du Bloc, il ne faut pas trop s'en faire, car il n'avait pas de réel pouvoir au Fédéral puisque la souveraineté est impossible à partir d'Ottawa. Ce qu'il faut espérer c'est que le Parti Québécois deviennent majoritaire avec plusieurs appuies de Québec Solidaire ou le contraire aux prochaines élections provinciales. Il faut aussi espérer que Stephen Harper ne décide pas des lois interdisant le Québec de devenir indépendant d'ici là, car il pourrait justifier une intervention militaire en cas de problème.

Est-ce que la souveraineté est vraiment possible et souhaitable? Je crois que le gouvernement majoritaire conservateur va redonner vigueur au mouvement souverainiste. Cependant, avant de faire la souveraineté, il y a encore plusieurs choses à mettre en place et pour l'instant nous ne sommes pas prêts...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Esther

avatar

Messages : 170
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 25

MessageSujet: Re: Quoi? Harper Majoritaire!?   Jeu 5 Mai - 7:42

Pour répondre à deux points, Jean-Dominic

D'abord, même si le parti néodémocrate et le parti libéral avaient fusionné, le nombre de leur sièges aurait été insuffisant pour empêcher Harper d'être majoritaire.

Ensuite, moi je crois que nous sommes prêts, se sont les fédéralistes qui essayent de nous faire douter. Si nous étions aussi peu autonome qu'on veut nous faire croire, si on dépendait tellement du soutien des autres provinces, ça serait à leur avantage de nous voir partir. Pourquoi chercher à nous garder si nous étions un trou financier ? Pour notre bonne entente ? Pour la poutine ?

D'ailleurs note intéressante.
Desfois mettre les évidences ensemble ça sonne des cloches
Saviez vous que le Québec n'est toujolurs pas, depuis 30 ans, sur la constitution du Canada ?
Personne ne l'a signé. On a pas eu besoin de notre avis.
Nous sommes un peuples conquis, annexé à un autre, vassalisé (Loco Locass)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Archibald

avatar

Messages : 51
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 30

MessageSujet: Re: Quoi? Harper Majoritaire!?   Jeu 5 Mai - 10:59

Le point important à considérer dans mon discours pour une fusion entre le NPD et les Libéraux est qu'à cause de la division des votes entre ces deux parties, les conservateurs se sont faufilés dans plusieurs comtés.

L'exemple le plus flagrant est arrivé dans la circonscription de Michael Ignatieff. La montée du NPD a grugé les votes suffisants pour son élection. S'il y avait eu fusion, Ignatieff aurait gagné son siège. Le même phénomène s'est produit à de nombreux endroits, ce qui signifie que Stephen Harper n'aurait pas été majoritaire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Esther

avatar

Messages : 170
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 25

MessageSujet: Re: Quoi? Harper Majoritaire!?   Jeu 5 Mai - 12:40

Oui, tu as raison!
J'avais pas vu ça sous cet angle, cé vra au niveau des circonscriptions, les conservateurs se sont faufilés ...
Ça doit être ça qui est arrivé à Toronto. Je serais curieuse de voir les résultats des votes dans ce coin là.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ptisam

avatar

Messages : 204
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 27

MessageSujet: Re: Quoi? Harper Majoritaire!?   Jeu 5 Mai - 12:47

on peut le voir sur le site de radio canada / élection pour chaque circonscription du canada
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cyclesduclairobscur.org/index.html
Archibald

avatar

Messages : 51
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 30

MessageSujet: Re: Quoi? Harper Majoritaire!?   Jeu 5 Mai - 14:16

J'ai pu compter environ une vingtaine de comtés où la division du vote a eu une grosse influence en Ontario sur le site, dont quelques-uns avec à peine 1000 votes de différence.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mela

avatar

Messages : 112
Date d'inscription : 10/04/2011

MessageSujet: Re: Quoi? Harper Majoritaire!?   Jeu 5 Mai - 16:50

Après tout, ils sont majoritaires avec seulement 38% des votes... Vive le mode de scrutin proportionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eveline

avatar

Messages : 151
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 26

MessageSujet: Re: Quoi? Harper Majoritaire!?   Jeu 5 Mai - 17:26

Plusieur fait interessants à connaître pour notre culture personnelle...
1) Le Québec est moins endetté que la plupart des pays occidentaux.

2) Le déficit du Québec en % du budget et en % du PIB est inférieur à celui de l'Ontario.

3) Le taux de chômage du Québec est le plus bas au Canada, plus bas qu'aux USA et que la moyenne Européenne.

4) 99% des Québecois ont plus de revenus par heure travaillée que 99% des Américains!!...


Pour les sources:
1-2 Budget du Québec 2011-2012 page a-10 à a-12
3-4 sont dans le blogue de JF Lisée

http://www2.lactualite.com/jean-francois-lisee/richesse-comparee-des-quebecois-un-grand-chagrin-pour-la-droite/8559/

merci à mon ami Dominique Bellemare-Page pour ces infos..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ferdinande.deviantart.com/
Dede

avatar

Messages : 72
Date d'inscription : 24/04/2011
Age : 30

MessageSujet: Re: Quoi? Harper Majoritaire!?   Jeu 5 Mai - 19:11

Un jour nous trouverons notre colonne vertebrale et nous irons decapiter nos dictateur comme l histoire nous l a fait faire si souvent...
On ne regle rien sur un forum...mais avec une bonne fourche Razz

(morale de l histoire: la violence PEUT etre justifiee)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Quoi? Harper Majoritaire!?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Quoi? Harper Majoritaire!?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les dangers d'un gouvernement Harper majoritaire.
» Et vous, vous ecoutez quoi souvent?
» Le Baptème, c'est quoi? Comment on se marie ?
» Frimer, à quoi bon ?
» Harper serait-il un pyromane amoureux, troublé sous un certain charme?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cycles du Clair-Obscur :: Le Peuple :: Sujets antérieurs-
Sauter vers: